Affaiblissement AIRBAG
Les machines d'affaiblissement AIRBAG AXIOME
Il existe plusieurs pièces d’intérieur de véhicule qui peuvent contenir un airbag (planche de bord, montant de baie, boite à gant, couvercle sous volant …). Ces pièces doivent être affaiblies afin que l’airbag reste invisible, tout en se déployant correctement.
AXIOME a développé des machines robotisées spécifiques pour cette application.
Le procédé retenu et validé est le fraisage avec des composants standards identiques aux applications de découpe de planches de bord par exemple.
Pour obtenir la répétabilité nécessaire, le moyen de fraisage est associé à un axe linéaire très dynamique, et la pièce est déplacée par le robot.
L’opération d’affaiblissement est effectuée avec un contrôle en temps réel et en boucle fermée de la position de la pièce. Ce dispositif permet d’assurer une épaisseur résiduelle très précise dans la zone affaiblie.
L’ensemble des paramètres sont suivis, enregistrés, et associés au numéro de la pièce afin d’assurer une traçabilité complète du procédé.
Ces machines sont utilisées en production grande série, et peuvent s’adapter à plusieurs véhicules par simple changement du support de la pièce.