Fabrication additive métallique
Les machines robotisées d'impression 3D AXIOME
AXIOME conçoit et réalise des machines robotisées de fabrication additive. L’impression 3D robotisée présente de nombreux intérêts. Elle permet d’ajouter aux avantages du procédé d’impression, la flexibilité et l’agilité d’un robot polyarticulé. Cela ouvre donc les possibilités d’impression à grande échelle sans limite de taille ou de géométrie.
La technologie utilisée dans nos applications est celle du dépôt de métal (Metal Laser Deposition). Les cordons de matière, sous forme de fil, sont fondus grâce à une chauffe laser. Le fil se décline sous forme de bobines d’aciers inoxydables (316L, 308L, 304L), de titane (Ti6Al-4V), d’acier doux (ER70S), Nickel (718, 625), Acier à outils H11, Invar, Acier Inoxydable 17-4PH…
Notre savoir-faire
AXIOME propose des solutions ‘clé en main’.
Les têtes proposées permettent d’atteindre les performances suivantes :
- Hauteur du cordon : de 0,3mm à 1,2mm.
- Epaisseur du cordon : de 0,8mm à 1mm.
- Le taux de dépôt classique : de 0,1 à 1kg/h.
- Contrôle du processus qui lit et vérifie les données de divers capteurs tels que la tension, le courant et la force appliqués au fil.
La gamme AGIL de machines de fabrication additive développée par AXIOME
Version One
Cette machine est composée d'un robot 6 axes sur un pied, intégrant la tête et ses périphériques, le tout dans une enceinte sécurisée adaptée au procédé d’impression laser. Cette configuration permet l’impression de petite pièces 3D simples.
Version Flex
Dans cette configuration, la machine est composée d'un robot 6 axes sur pied, intégrant la tête et les périphériques. Le robot travaille sur un positionneur avec 2 axes de rotation supplémentaires afin d’avoir une flexibilité totale.
Version Large
Dans cette configuration, la machine est composée d'un robot 6 axes sur pied, intégrant la tête et les périphériques. Le robot est placé sur un axe linéaire permettant d’imprimer des pièces de très grandes dimensions.
Quelques exemples d'application de fabrication additive
Pièce avec cavités intérieures, complètement ou partiellement creuses. Cette technologie permet un gain de poids et de placer des renforts seulement aux endroits nécessaires.
Tubulures imbriquées : la fabrication additive permet la production de formes complexes, très difficilement réalisable avec d'autres technologies.
Fabrication de pales : flexibilité de fabrication avec une adaptation facilité à une large gamme de pièces.
La fabrication additive permet de réaliser des productions de masses, notamment pour les secteurs du médical, aéronautique, transport, horlogerie. Ici un exemple avec des boitiers de montre.
Le dépôt de métal par laser
Le dépôt de métal par laser est un processus de dépôt d'énergie dirigée (DED) qui fonctionne en empilant avec précision des couches de cordons de soudure, sous forme de fil, lorsqu'ils sont introduits dans le bain de fusion généré par laser.
Les possibilités de création de pièces son immenses. Il est possible de concevoir des petites pièces personnalisées, des pièces complexes à haute performance ainsi que des designs sophistiqués.
AXIOME est référencé chez 3Dnatives. Découvrez leur guide de l'impression 3D.
Faire le choix d'une machine de fabrication additive
0% de perte matiere
Le procédé de dépôt de métal multi-laser permet au fil d'entrer dans le bain de fusion de manière coaxiale et efficace en utilisant 100 % du matériau contrairement à d'autres procédés qui ont jusqu'à 50% de déchets de matériau qui ne peuvent pas être recyclés.
STRUCTURE INTERNE MAITRISée
Le process laser fournit une zone de chauffe compacte qui atténue le transfert de chaleur vers les couches inférieures de la pièce. Ainsi la structure interne de la pièce s'en trouve optimisée.