Fabrication additive plastique / composite
Les machines robotisées d'impression 3D AXIOME
La technologie utilisée dans nos applications est du dépôt de matière fondue (Fused Déposition Modeling). Les granulés sont fondus dans une extrudeuse, qui les dépose sous forme de filament, couche par couche jusqu’à obtenir un produit complet. Les granulés peuvent être en plastique de type PLA, ABS, TPE, TPU, PVA, PC, PET, PETG, NYLON, PEEK, PEKK, PAEK ou en composite contenant de la fibre de carbone ou de verre.
Notre savoir-faire
AXIOME s’associe avec des fabricants de tête pour proposer des solutions ‘clés en main’ et personnalisées.
- Conception complète de la cellule avec ses périphériques.
- Prise en compte des spécificités du client et de son milieu industriel.
- Validation et transfert sur le site client.
- Suivi en production.
La gamme AGIL de machines de fabrication additive développée par AXIOME
Version One
Cette machine est composée d'un robot 6 axes sur un pied, intégrant la tête et ses périphériques, le tout dans une enceinte sécurisée. Cette configuration permet l’impression de petite pièces 3D simples.
Version Flex
Dans cette configuration, la machine est composée d'un robot 6 axes sur pied, intégrant la tête et les périphériques. Le robot travaille sur un positionneur avec 2 axes de rotation supplémentaires afin d’avoir une flexibilité totale.
Version Large
Dans cette configuration, la machine est composée d'un robot 6 axes sur pied, intégrant la tête et les périphériques. Le robot est placé sur un axe linéaire permettant d’imprimer des pièces de très grandes dimensions.
Quelques exemples d'applications de fabrication additive
Exemples d'applications
Cas d'usage de Fabrication Additive
Détail de la tête d'une machine de Fabrication Additive
Cas d'usage de Fabrication Additive
Détails de la tête d'une machine de Fabrication Additive
Le dépôt de composite par extrusion
La technologie FDM (Fused Deposition Modeling), est un processus de Fabrication Additive qui fonctionne avec des granulés. Ils sont fondus et extrudés sous forme liquide, afin d’être superposés avec précision, couche par couche.
Les possibilités de création d’objets sont immenses. Il est possible de concevoir des petits objets personnalisés, des pièces complexes à haute performance ainsi que des designs sophistiqués, mais aussi des pièces de grandes dimensions.
Faire le choix d'une machine de fabrication additive
0% de perte matiere
Le procédé de dépôt par FDM permet au granulé d’être fondu et déposé de manière précise, utilisant 100% du matériau contrairement à d’autres procédé qui ont jusqu’à 50% de déchets de matériau qui ne peuvent pas être recyclés.
STRUCTURE INTERNE MAITRISée
La buse d’extrusion FDM (Fused Deposition Modeling) fournit une zone de chauffe précise qui limite le transfert de chaleur vers les couches inférieures de la pièce. Ainsi, la structure interne de l’objet s’en trouve optimisée.