LES MACHINES DE DÉCOUPE LAME
Les machines de découpe lame AXIOME
AXIOME intègre le procédé de découpe par lame dans des cellules à un ou plusieurs robots poly-articulés, avec des lames simples ou ultrason. Cette technologie peut être associée à des équipements de fraisage pour permettre une plus grande complémentarité du système.
La conception des machines avec du changement d'outils automatique donne une grande flexibilité d'utilisation et permet des utilisations à forte cadence. A titre indicatif, la vitesse moyenne de découpe est comprise entre 50 et 250 mm/sec.
La technologie de découpe robotisée par lame est parfaitement adaptée aux matières souples :
- Peaux, cuirs
- Films plastiques
- Revêtements
- Mousses en 3D
- Prepreg
AXIOME a développé des lames de type "couteau" et éventuellement avec de la compliance. Dans le cas où l'on utilise une tête "lame excitée par ultrason", la lame vibre à haute fréquence afin de faciliter la découpe.
AXIOME a développé des systèmes de changement de lame automatique, ce qui permet à la cellule de travailler de façon autonome : le robot sait détecter les lames cassées. Il les rejette et charge un nouvel outil pour continuer la production.
L’intégration de lames ultrasons sur des robots permet de découper de nombreuses matières, comme les composites ‘secs’ - tissus en fibre de carbone par exemple -, ou les composites pré-imprégnés aussi appelés prepreg.
Les applications de découpe lame AXIOME
Découpe de matériaux souples
Les technologies AXIOME permettent de découper des revêtements souples des pièces automobiles, tels que le film décoratif ou la peau. Il est possible d'intégrer ces fonctionnalités sur un ou deux robots, ou encore en complément d'un autre procédé de découpe comme le fraisage, en fonction du résultat souhaité.
Découpe de matières composites
Les applications AXIOME répondent aux besoins de découpe de matières composite comme la fibre sèche ou le pré-imprégné (prepreg).
Un savoir-faire sur mesure
LA découpe lame
Les avantages de la lame
- Très bonne qualité de découpe
- Rapidité
- Faibles coûts d’exploitation
- Contrôle de la profondeur de découpe
- Peu de pièces consommables
- Effort de coupe diminué
- Propreté : pas de copeaux, pas de poussière
- Robustesse
- Fonctionne de façon autonome
- Possibilité d'installation sur une machine de fraisage
OUTILS DE découpe LAME