Les machines de Nettoyage
Cryogénie
La cryogénie est une technologie de nettoyage utilisée dans de nombreuses industries. Elle consiste à projeter des pellets de glace carbonique sur la surface à nettoyer.
Le nettoyage se fait alors sous l’effet combiné de
- L’impact mécanique de la glace sur le support
- Le choc thermique associé
- Le souffle dû au phénomène de sublimation de la glace
Cela évite l’utilisation de solvants, il n’y a pas d’agression chimique du support à nettoyer, ni déchet lié au moyen de nettoyage, et ce process peut être robotisé. Les applications sont notamment le nettoyage ou décapage de moules pour les industries automobiles ou aéronautiques.
Décapage jet d'eau
Le principe est bien connu. Il est industrialisable en intégrant une ou plusieurs buses de projection sur un robot polyarticulé.
Les trajectoires peuvent alors être adaptées à des surfaces complexes avec des mouvements favorisants le nettoyage.
Le ou les robots peuvent aussi être intégrés sur des axes linéaires afin de traiter des pièces de grandes dimensions.
Applications : nettoyage de banches béton ou de matériel ferroviaire par exemple.
Flushing
Le principe de flushing comme son nom l'indique est l'effet chasse d'eau, à savoir un débit important avec effet tourbillonnant si possible. Dans ce procédé, la pression n'est pas déterminante (bien que non négligeable) contrairement au principe de découpe jet d'eau ou d'ébavurage par jet fluide.
Le flushing est basé sur des vitesses d'eau importantes, le régime doit être le plus turbulent possible - non laminaire. Sur nos machines, un débit important est défini pour chaque pièce. Une ou plusieurs inversion de sens du flux contribuent beaucoup à l'efficience du nettoyage et à atteindre la classe de propreté recherchée. Les niveau de débit et pression employés influent sur le type de particules évacuées. Ce principe de nettoyage est régulièrement utilisé dans l'automobile.
Un savoir-faire sur mesure
LA ROBOTISATION
La robotisation de ces procédés assure :
- Une grande répétabilité
- Une totale sécurité des opérateurs
- Un confinement des poussières, du bruit, des vapeurs…
- Un taux de rebut minimum
- Une exécution dans un temps de cycle optimisé
Le décapage