Recherche & Développement
Les projets R&D d'AXIOME
AXIOME collabore sur plusieurs projets de Recherche & Développement afin de continuer à innover et de toujours proposer à ses clients des solutions à la pointe de la technologie.
FARAMIR
FARAMIR est un projet développé en collaboration avec plusieurs acteurs : IRT JULES VERNE, LOIRETECH, AXIOME. Le projet avait pour but de développer un nouveau procédé de fabrication sur la base d’impression 3D minérale pour réaliser des pièces complexes. Les outillages réalisés à l’aide de ce process sont moins chers, permettent d’intégrer des fonctions telles que l’aspiration, et de réduire les délais de fabrication.
Nos clients peuvent désormais bénéficier de cette technologie et ainsi disposer d’outillages qui s’intègrent pleinement dans les machines robotisées que l’on propose.
https://www.irt-jules-verne.fr/actualites/cloture-du-projet-faramir/
MAGIC
L'aéronautique est un secteur avec lequel AXIOME travail depuis plusieurs années. L'enjeu du projet de recherche et développement MAGIC est de travailler la dépose et le contrôle de joint dans ce secteur.
Les participants à ce projet au côté d'AXIOME sont le GIE ALBATROS, AIRBUS, SOCOMORE et TERATONICS.
Les objectifs sont le développement de nouveaux mastics prenant en compte les contraintes de polymérisation, de tenue en température et d’application robotisée.
https://www.pole-emc2.fr/projet/magic/
FANTOM
L'objectif du projet FANTOM est de développer le contrôle non destructif pour des pièces de grandes dimensions et complexes dans le secteur aéronautique. Le but étant de pallier le manque de flexibilité des moyens de contrôles usuels et d’aller vers des inspections automatisées agiles et mobiles.
Les partenaires d'AXIOME sur ce projet sont l'IRT JULES VERNE, AIRBUS, CEA TECH, DAHER, AEROSPACE, DIOTA, TESTIA.